La traite des êtres humains,
un fléau qui touche aussi le Valais.
Dans le canton du Valais, comme ailleurs en Suisse et dans le monde, des personnes sont exploitées de manière illicite, vivant sous l’emprise d’individus abusant de leur vulnérabilité pour leur profit. Crime par essence caché, les actes relevant de la traite des êtres humains nécessitent une volonté politique et des acteurs spécialisés engagés afin de les combattre et de soutenir les victimes de manière concrète et sans discrimination.
Créée à cet effet fin 2023, sous l’impulsion du Conseiller d’État Mathias Reynard, l’association AVIT s’investit depuis pour accorder une attention particulière aux femmes, aux hommes et aux mineurs qui subissent des atteintes à leurs droits et à leur dignité.
Qu’il s’agisse d’exploitation sexuelle ou d’exploitation de leur force de travail (dans la restauration, la construction, l’agriculture, les services à la personne ou dans d’autres domaines professionnels), de domesticité forcée ou de contrainte dans la conduite d’activités illicites (comme le deal), les victimes sont le plus souvent invisibles et démunies pour sortir de leur situation.
Le travail de l’AVIT est déterminant pour que toutes les victimes de la traite sur le territoire cantonal soient identifiées et bénéficient d’un soutien spécialisé, d’un hébergement sécurisé, de conseils et d’une assistance professionnelle.
L’AVIT a également pour tâche de former les professionnels qui entrent en contact avec des victimes potentielles de la traite des êtres humains, par exemple les autorités de poursuite pénale, les forces de police, l’inspection du travail, les personnes dans le domaine de la migration, les travailleurs et travailleuses sociales, les syndicats, le personnel de santé ou d’autres acteurs de la société civile, témoins potentiels de situations relevant de la traite.
En signant la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains entrée en vigueur en 2013 au niveau national, la Suisse est tenue de garantir sur l’ensemble de son territoire les droits des victimes et la mise en œuvre des mesures de protection prévues par ladite Convention.
Nos valeurs
Dans nos interactions et les actions que nous menons vis-à-vis des personnes en contact avec l’AVIT, nous nous engageons à promouvoir un environnement fondé sur le respect mutuel, l’équité et la justice. Nous affirmons notre attachement à des valeurs universelles telles que la dignité humaine, l’égalité des droits et la non-discrimination.
Nous nous faisons un devoir d’écouter attentivement chaque individu, sans préjugé ni jugement, afin de mieux comprendre ses besoins et ses attentes. Nous nous engageons à déconstruire les stéréotypes et les biais cognitifs, refusant de réduire les personnes à une seule de leurs multiples dimensions. Nous croyons en la force de l’empathie et de la compassion pour créer des liens solides et durables.
Notre indépendance nous permet d’agir et de défendre les intérêts de toutes et tous, sans être influencés par des considérations partisanes ou politiques. Nous sommes conscients de notre responsabilité sociale et nous nous engageons à contribuer à un monde plus juste et plus équitable.
Nous encourageons la solidarité et la coopération entre les individus et les communautés. Nous soutenons les initiatives visant à renforcer le lien social et à promouvoir l’inclusion de toutes et tous. Nous croyons en une société où chacun a sa place et où les différences sont célébrées comme une richesse.
Nous plaçons l’être humain au cœur de nos préoccupations et nous nous efforçons de créer un monde où chaque individu se sent respecté, valorisé et considéré.